|
Jérôme Peignot en articles et préfaces
- 2021. «
“CE QUE CACHE L’EXPOSITION POMPIDOU”, un tract
du Front des artistes plasticiens en 1972 ».
Prise de parole en public, Grand Palais, le 18
septembre, en présence de Chris Dercon,
président de la Réunion des musées nationaux
– Grand Palais
- 2017. « Ensuite ».
Revue Conférences. N° 44 (été).
- 2016. « De
la beauté ». Revue Conférences. N° 42
(été). >
- 2014. « Sonnets
bourguignons ». Revue Conférences. N° 39
(automne). >
- 2013. « Laure est morte en
beauté », Cahiers Laure, janvier
2013, n°1
- 2013. « Comme on met un pied
devant l’autre on écrit », Cahiers Laure, janvier
2013, n°1
- 2013. « La
souffrance des arbres à feuilles de ciel ».
Études villeneuviennes. Nº 47, pp.
117-119. >
- 2013. « Arik
Levy, poète taoïste ». In Arik Levy. Out
There. Catalogue de l’exposition, Paris,
Passage de Retz, 20 novembre 2012 - 13 janvier
2013
- 2013. « Hommage
à Denise Estéban ». Revue Conférences.
N° 36 (printemps). >
- 2010. « L'amour
est le la de la vie des morts ». Revue Conférences.
N° 30-31 (printemps-automne). >
- 2008. « Les
cent sonnets de Ker Borny ». Revue Conférences.
N° 26 (printemps), pp. 307-350. [archive]
- 2008. « Jouer
à écrire. Postface ». In Ève
Leleu-Galland. L'écriture et son
apprentissage : dès l'école maternelle,
construire le geste d'écrire, installer pour
chaque élève les premières habitudes
perceptives et motrices. SCÉRÉN-CRDP
Académie d'Amiens. [archive]
- 2003. « De
la typoésie ». Formules. Revue des
littératures à contraintes. Nº 7
(« Texte Image »)
- 2003. « Prétexte ». In R. Barthes
& A. Compagnon. Roland Barthes:
Colloque de Cerisy. Christian Bourgois
Editeur
- 2002. « J'aime
donc je suis ». In Jacques Sojcher
(coord.). Je t'aime. Question d'époque. Éditions
Complexe. Revue de l'Université de Bruxelles
- 2001. «
L'Odyssée ». In Jacques Sojcher (coord.),
Mille et un soirs au Théâtre-Poème. Les
éditions de l'Ambedui
- 2001. « Contribution ». Bijoux
d'artistes = Artists' jewels : Arman, Jean
Arp, Jean Cocteau, Corneille, André Derain,
Jean Dubuffet, Max Ernst, Jean Lurçat, Roberto
Matta, Sidney Nolan, Pablo Picasso, Dorothea
Tanning. Catalogue de l’exposition. Les
Cyprès Éditeur
- 2000. « Vers
une nouvelle écriture ». In Éva Le Grand
(coord.). Aux frontières du pictural et du
scriptural. Hommage à Jirí Kolár. Québec:
Éditions Nota bene.
- 2000. « Graphé,
sœur jumelle de Clio, dixième fille de
Mnémosyne ». Greek letters from
Tablets to pixels. New Castle Delaware,
USA : Éditions Oak Knoll Press, pp. 147-152.
Seconde édition en 2018 dans la revue
Graphê.
- 2000. Aux frontières du
pictural et du scriptural (hommage à Jiří
Kolář). Québec (Montréal) : Éditions Nota
Bene
- 1999.
« Repères biographiques, augmentés
d’une correspondance inédite de Michel Leiris »,
Laure (Colette Peignot), Une rupture, 1934.
Correspondances croisées de Laure avec
Boris Souvarine, sa famille, Georges Bataille,
Pierre et Jenny Pascal, Simone Weil, texte
établi par J. Peignot et A. Roche, préface d’A.
Roche, Paris : Éditions des Cendres
- 1998. « Marie à l'article de
la mort ou Le Mort de Georges Bataille
illustré par Gilles de Staal », préface à la
réédition de Le Mort, Paris, Éditions
Blanche, collection « Image blanche », 1998
(1964), p. 5-6
- 1997 (en coll. avec Georges Adamoff).
« Zur
Entstehungsgeschichte der Zahl ». Magie
der Zahl in der Kunst des 20. Jahrhunderts.
The Magic of Numbers in 20th Century Art.
Stuttgart : Staatsgalerie, pp. 278-290.
- 1996. «
Petite préface ». Toutes les pommes
se croquent. Paris: Éditions des cendres
- 1996. «
Préface ». Le petit Peignot.
Dictionnaire de mots-images. Paris:
Éditions des cendres
- 1995. « La
Bibliothèque nationale de France et l’Art / La
Biblioteca nacional de Francia y el Arte ».
La lettre de l'AICA. N° 10
- 1994. « Les
méfaits de la plume d'acier. Entretien avec
Jean-Louis Perrier ». Le Monde. N° 19
février
- 1994. « Contribution ». Annie Boige :
exposition reliures 1994. Paris : Courtex
communication. 103 p.
- 1993. « Typoésie ».
Communication et langages. N°97 (3e
trimestre), pp. 53-70. [archive]
- 1991. «
La vulgarité n'est pas toujours du côté qu'on
pense ». In Pierre Kutzner (coord.) La
vulgarité. Éditions de l'université
libre de Bruxelles
- 1990. « La
réforme de l'orthographe. Enfin Malherbe
vint ». Le Monde. N° 5
septembre [archive]
- 1989. « Introduction.
Graphies, photographies ». In Michel
Frizot. L'Œil de la lettre. Les rapports de
la Lettre et de la photographie des origines à
nos jours. Paris: Centre national de la
photographie, collection « Photo Copies »
- 1989. « Maître
de sa maison et de son for intérieur ». Mario
Praz, Centre Pompidou. Coll. "Cahiers
pour un temps".
- 1988. « Les
jeux de l’amour et du langage ». Mélusine.
Nº X (« Amour humour »)
- 1987.
« Préface ». Écrits retrouvés,
Laure. Saint-Pierre-du-Mont : les
Cahiers des brisants
- 1987. « Pierre
Leroux : d'une nouvelle typographie ». Communication
et langages. N°74 (4e trimestre), pp.
24-41 [archive]
- 1987. « Petit
traité de la ligature ». Communication
et langages. N°73 (3e trimestre), pp.
20-36 [archive]
- 1986. « Henri
Matisse: caligraphe de l'amour ». In
Cahiers Matisse. Nº 3 (« Matisse, l'art
du livre »), pp. 113-126
- 1986. « Rémy
Peignot ou du graphisme considéré comme un
travail littéraire ». Communication
et langages. N°67 (1er trimestre), pp.
36-40. [archive]
- 1985 (en coll. avec René Lew
et Ladislas Mandel). «
Interview. Lisible / Illisible, salle
d'actualité BPI et salle de documentation CCI
au Centre Georges-Pompidou ». Cahiers
de lectures freudiennes Nos
7-8 (octobre), pp. 206-226
- 1985. « A.
M. Cassandre ou l'autobiotypographe ». Communication
et langages. N°65 (3e trimestre), pp.
53-73. [archive]
- 1985. « Pour
une politique du signe. Avant l'expérience des
constructivistes russes, socialisme et
typographie étaient déjà, en France, des
compagnons de route. L'exemple
constructiviste ». Le Monde. N° 21
janvier [archive]
- 1984. « L'écriture
ce labyrinthe ». Colóquio Artes.
Revista trimestral de artes visuals, música e
bailado. 2e série, 26e année, nº 63
(décembre), Lisbonne, pp. 39-42
- 1984. « Avant-propos ». In
Marol, 1984. Pli urgent. Editions
L'Originel. 48 pages
- 1983. « De
la calligraphie latine. Thèse de doctorat
d’État sur travaux antérieurs présentée par
Jérôme Peignot ». Communication et
langages. N°58 (4e trimestre), pp.
110-115.
- 1982. « L'esprit
et la lettre ». In De plomb, d’encre
et de lumière. Essai sur la
typographie et la communication écrite (Paris :
Imprimerie nationale éditions >)
- 1982. «
Les poésies de Pier Paolo Pasolini (1953-1954)
». Esthétique. Nº3, pp. 37-39
- 1982. « Contribution
à une épigraphie contemporaine ». Lettres
capitales. Rencontres internationales de Lure.
Andenne : R. Magermans, pp. 86-89.
- 1981. « Les
jeux de la typographie et du sens ». Communication
et langages. N°48 (1er trimestre), pp.
52-61. [archive]
- 1981. « Kierkegaard
le gnostique ? ». Obliques. Numéro
spécial sur Kierkegaard coordonné par Jean Brun.
- 1980. « Les
calligraphies musicales de Claude Melin ».
Communication et langages. N°45
(1er trimestre), pp. 39-47. [archive]
- 1980. Bassy (Alain-Marie),
Blanchard (Gérard), Butor (Michel), Garnier
(Pierre), Massin, Peignot (Jérôme) & Tricaud
(Jean-Marie). «
Du calligramme ». Communication et
langages. N°47 (3e-4e trimestre), pp.
47-60. [archive]
- 1980. « Écritures
en liberté ». Écritures : graphies,
notations, typographies. Catalogue de
l’exposition à la Fondation nationale des arts
graphiques et plastiques, Paris, du 23 septembre
au 2 novembre 1980
- 1979. « Les
écrivains devant la crise de l'imprimerie ».
Le Monde. N° 23 mars [archive]
- 1979 (en coll. avec
Roger Druet). « De
la calligraphie ». Communication et
langages. N°44 (4e trimestre), pp.
96-105. [archive]
- 1979. Le Fou Parle, revue
trimestrielle d'art et d'humeur. N° 10
(juin-juillet).
- 1978. « Contribution ». Maltais :
peintures (1972-78). Catalogue de l’exposition
au Centre culturel canadien, Paris du 26
octobre au 3 décembre 1978 et à
Librairie-Galerie Obliques du 24 octobre 1978 au
15 janvier 1979] Centre culturel canadien
- 1978.
« Postface ». In Jean Bernier. L'amour de
Laure. Textes réunis et préfacés par
Dominique Rabourdin. Paris : Flammarion, 199p.
- 1977. « Louis
Quilici ». Ateliers Aujourd'hui.
Plaquette d'exposition. Paris: Centre
Georges-Pompidou, Musée national d'art moderne.
- 1977. « Le
métier de critique d'art et le “réalisme
gauchiste” ». L'art et la critique.
Paris: Centre de formation permanente pour les
Arts plastiques - Institut de l'environnement,
pp. 73-79.
- 1976. « Noé
sauvé du temps ». Oblique.
Nº 10-11 (« Antonin Artaud »), pp. 37-40.
- 1975. « La
dialectique imagée du plaisir ». Oblique.
Nº spécial sur Hans Ballmer. Nyons:
Éditions Borderie.
- 1975. « Modèles pour meubles avant
1650 ». Connaissance des arts, n° 283
(septembre), p. 51-58
- 1975. « Laure, la révolution
et la désécriture », in J.-P. Faye &
J. Roubaud (coord.), II. Change matériel :
Folie, histoire, récit, Paris : Union
générale d’éditions.
- 1975. « Journal ». La nouvelle
revue française. Nº 274 (octobre), pp.
354-359
- 1974. «
De la parole à l'écriture ». Quinzaine
littéraire, n° 1-15 février, p. 24
- 1974. In Opus
international. N° 48 (janvier)
- 1974. In Connaissance des
arts. N° 267 (mai)
- 1974. In Hors commerce.
Nº 1. Lausanne : Alfred Eibel, 524 pp.
- 1974. «
Réflexions sur le langage pictural ». In
Jean-Paul Aron (coord.) Qu’est-ce que la
culture française ? Paris: Éditions
Denoël Gonthier
- 1973. « Pompéi,
la ville de l'amour ». La Gazette
littéraire. N° 13 janvier, p. V
- 1973. « Lettre
ouverte à Monsieur Maurice Druon ministre de
la culture ». Combat Lettres. N° 6
juin, pp. 8-9
- 1973. In Magazine
Littéraire. N°81 (octobre)
- 1973. In Connaissance des
arts. N° 257 (juillet)
- 1973. « Escher le dessinateur
illusionniste ». Connaissance des arts
- 1972. In Opus
international, n° 31-32 (janvier :
« Dessin d'humour et contestation »)
- 1971. In La quinzaine
littéraire. N° 125 (16 au 30 septembre)
- 1971. In Connaissance des
arts. N° 238 (décembre)
- 1971. « Gérard
Fromanger ». Opus international. N°
octobre.
- 1971. « The Palm Tree Among the Pines:
Henri Matisse » (en coll. avec Pierre
Descargues). Réalités Magazine
- 1971. « Les
écrits de Laure, entretien de Jérome Peignot
avec Alain Clerval ». Chroniques de
l'art vivant. N° 24 (octobre)
- 1971.
« Ma mère diagonale ». Écrits de
Laure. Paris : Éditions J.-J. Pauvert.
Réédition en 1976 chez Change errant (« Préface
finale. Ma mère diagonale ». Laure. Écrits,
fragments inédits), en 1977 chez Pauvert
(Laure. Écrits, fragments, lettres),
en 1978 chez UGE dans la collection 10/18.
Traduction aux Edizioni delle Donne (Rome), chez
Mathes Verlag (Munich), chez City Light Book
(Los Angeles, USA), au Japon… La publication
oppose Jérôme Peignot à son père, ayant-droit
légitime; l'affaire s'envenime (cf. larges
témoignage de Claude Mauriac)
- 1971. « Ola
Billgren ». Chroniques de l'art
vivant. N° 17 (février), p. 2
- 1971. « Erro,
le fracas des valeurs ». Chroniques de
l'art vivant. N° 18 (mars)
- 1970. « De
Valério Adami, le cauchemar éveillé ». Chroniques
de l'art vivant. N° 15 (novembre)
- 1970. In Connaissance des
arts. Nº 222 (août)
- 1970. « Anicet
sans panorama ». Lettres françaises. Nº 23
septembre
- 1970. « Les
écrivains, l'imprimerie et l'automatisation ».
Le Monde. Nº 23-24 août [archive
papier >>]
- 1969. « Planétarium ».
Cahier de l'Union des écrivains. Nº 1.
- 1969. «
Paulhan, la belette et le “Petit Robert” ».
La nouvelle revue française. Nº 197
(mai : « Jean Paulhan, 1884-1968 »)
- 1968. « Étonnante
vision de Meryon ». Connaissance des
arts. Nº 201 (novembre)
- 1968. « Chateaubriand ».
Les hommes et leur temps. Fac-Sim. Nº 4.
Berne: Para-Invest
- 1968. In Connaissance des
arts. Nº 200 (octobre)
- 1968. « Du
sexe des Sphinx ». L'œil. Revue d'art
mensuelle, ISSN 0029-862X, Nº 161,
pp. 12-21
- 1969. « Les employés de bureau », Europe,
Nº 482 (juin, spécial « Guy de
Maupassant »), p.84-88
- 1966. « Les
premiers Picasso de Gertrude Stein ». Connaissance
des arts. Nº 167 (janvier)
- 1967. « Gilardi ».
Catalogue. Galerie Ileana Sonnabend.
Paris: Imp. G. Girard.
- 1967. In Connaissance des
arts. Nº 189 (novembre)
- 1967. In Connaissance des
arts. Nº 185 (juillet)
- 1967. « Dominique Aury, L'Amour a ses
princes ». La nouvelle revue française. Nº 178
(octobre)
- 1967. « Les
alphabets des adultes ». Le nouvel
observateur. Nº 158 (22-28 novembre), p.
29
- 1967. « Adrienne
(fin) ». La nouvelle revue française.
Nº 169 (janvier)
- 1966. « Adrienne.
I ». La nouvelle revue française. Nº 168
(décembre)
- 1966. « Jérôme
Peignot parle d'André Lefèvre ». Connaissance
des arts. Nº 168 (février)
- 1966. « Van
Gogh, le feu sacré pour le dessin ». Connaissance
des arts. Nº 167 (janvier)
- 1966. « Lalanne ». Connaissance
des arts. Nº 176 (octobre)
- 1966. « Des
cadeaux de non anniversaire ». Le
nouvel observateur. Nº 26 octobre, pp.
51-52
- 1966. « Les
plombiers-zingueurs ». Le
nouvel observateur. Nº 5-11 novembre, p.
41
- 1966. « Avatars
de la poupée ». Le nouvel observateur.
Nº 2-8 novembre
- 1966. « Jérôme
Bosch décrypté ». La quinzaine
littéraire. Nº 15 (1er novembre) [archive]
- 1965. «
Essay on the Phenomenon of Character. With
respect to certain great autobiographical
writers ». Texte du discours prononcé à
l'Université Harvard dans le cadre du séminaire
international dirigé par Henry A. Kissinger
(inédit)
- 1965. « Cinquante
ans après sa mort, le tragique prophète de la
sculpture moderne, Gaudier-Brzeska, entre
enfin dans les musées français ». Connaissance
des arts. Nº 159 (mai)
- 1965. « La
“Beat Generation” ». Les nouvelles
littéraires. Nº 22 avril
- 1965. In Connaissance des
arts. Nº 155 (janvier)
- 1965. « Relire
Montaigne ». La nouvelle revue
française. Nº 151 (juillet)
- 1965. « Un mousquetaire de la plume ».
La nouvelle revue française. Nº 149
(mai), pp. 943-947
- 1965. « Sola
Inconstantia Constans, ou: de Benjamin
Constant, professeur de mariage ». La
nouvelle revue française. Nº 145
(janvier)
- 1965. « Géricault
sculpteur ». Connaissance des arts.
Nº 155 (janvier), p. 46-51
- 1965. « Ulysse,
ou de l'inattendu considéré comme l'un des
beaux-arts ». Cahiers des saisons. Nº printemps
- 1964. « Henry
Miller, ou le Juif manqué ». La
nouvelle revue française. Nº 141
(septembre)
- 1963. « Journal de Grèce ». La
nouvelle revue française. N° 132
(décembre), pp. 1146-1152
- 1963. « 8 ½, de Fellini ». La
nouvelle revue française. Nº 128 (août)
- 1963. « Les
jérémiades de Gustave Flaubert (Propos sur la
Correspondance) ». La
nouvelle revue française. N° 126
(juin)
- 1963. « Notes
de bord ». La nouvelle revue
française. Nº 122 (février)
- 1962. «
Où il est démontré que les lunettes d'approche
ne sont pas des loupes ». La nouvelle
revue française. Nº 117 (septembre)
- 1962. « Journal d'Espagne (fin) ».
La nouvelle revue française. N° 113
(mai), pp. 961-963
- 1962. « Journal d'Espagne II ». La
nouvelle revue française. N° 110
(février), pp. 373-377
- 1962. « L'homme
sans qualités, ou le roman d'un esprit ».
Cahiers du Sud. Nº 366
- 1962. In La revue de
Paris. N° 11 (novembre)
- 1962. « Jean-Jacques
Rousseau, le brouillon ». Mercure de
France. Nº 1183 (mars)
- 1962. « Les
méandres et les sourires du Cardinal de
Retz ». Cahiers des saisons. Nº été
- 1962. « Vues
cavalières sur Monsieur de Saint-Simon. II. –
L'écrivain ». Cahiers des saisons. Nº hiver
- 1961. « Journal
d'Espagne ». La nouvelle revue
française. N° 108 (décembre)
- 1961. « Mémoire
sur la migraine. I ». La nouvelle
revue française. N° 103 (juillet)
- 1961. « Mémoire
sur la migraine. II ». La nouvelle
revue française. N° 104 (août)
- 1961. « Vues
cavalières sur Monsieur de Saint-Simon. I. –
Le snob ». Cahiers des saisons. Nº automne
- 1960. « Maine
de Biran le Malheureux ». Mercure de
France. Nº 1160 (avril)
- 1960. « De
la musique concrète à l'acousmatique ». Esprit.
Nº 28 (janvier), pp. 111-120.
- 1960. « Avant-propos ». In Claude
Melin. Calligraphies. Paris :
Libraire: Librairie Laumière
- 1961. «
Des filles merveilleuses ». Vogue. Nº
juin
- 1957. « Laubeuf,
l’inventeur du submersible ». Revue
maritime (janvier).
- 1956. « La
lumitype va-t-elle créer des écrivains
typographes ? ». Arts. Nº 3-9
octobre
- 1956. « Auto-portrait
du myope ». La Parisienne. Revue
littéraire mensuelle. Nº 38 (novembre:
« Portraits »)
- 1956. « Pierre Shaeffer et
Jérôme Peignot ». Musica. Nº mars
- 1956. « Pierre
Shaeffer et la musique concrète ». Monde
nouveau. Vol. 11, nº 98 (mars)
- 1955. «
Darius Milhaud et les ressources nouvelles de
la musique ». Correspondances,
nº 9 (mars-avril)
- 1954. La Parisienne. Revue
littéraire mensuelle. Nº 20 (aout-septembre)
- 1954. «
À propos de Socrate. Une lettre d'Érik Satie
». France Musique, revue de la musique
du mois. Nº 1 (15 avril)
- 1948. Imprudence.
Nº 1 (mars). [=>]
|
|
|
|