jerome peignot

 « Mon site sur Internet ?
 Mais tu veux rire ?
 J’ai 90 ans, tout de même ! »

 Jérôme Peignot
 (xjeromepeignot@free.frx)

 

 

 

 

 

<< Déjà parus: livres
<< Déjà parus: articles
<< Biographie
<< Revue de presse
<< Audiographie
<< Filmographie
Vu par Aline Rollin >>
Vu par S. Bassouls >>
Fiche Wikipedia >>

Les jeux de l’amour et du langage

Avant-lire

Il n’est pas de livre qui ne soit une aventure. Son écriture d’abord qui peut s’accomplir en quelques jours ou demander une vie ; la recherche ou la rencontre fortuite avec un éditeur complice. Enfin, sa diffusion qui peut être immédiate ou, tout au contraire, demander de longues années, voire la mort de l’auteur. Qui, au moins une fois dans sa vie, n’a pas entendu un écrivain malchanceux formuler ce vœu ou, peut-être, cette injonction : « Vous me lirez quand je serai mort. » À croire que, du seul fait de la disparition de son auteur, une œuvre ne pouvait que se revêtir d’une aura dont, jusqu’alors, elle n’était pas dotée.

Je suis un homme d’un certain âge, d’aucuns diront d’un grand âge. Cela m’a permis de constater que, souvent, mes livres ont eu un long parcours souterrain. C’est ainsi que, ces temps-ci, j’ai eu la joie de constater que plusieurs de mes ouvrages sont réimprimés. Pour nous autres, les écrivains, les rééditions nous comblent davantage encore que les premières éditions. Celle des Jeux de l’amour et du langage n’a pas lieu dans un livre de poche comme ce fut le cas en 1974 dans la collection « 10/18 ». Elle n’en était pas, pour autant, dans la poche. La preuve en est qu’elle intervient in extremis...

Il y a très longtemps de cela, j’ai consulté une voyante. Sans ambages elle me signifia que j’aurais la gloire posthume. Si, aussitôt, je sus que je n’en méritais pas tant, en revanche cette femme ne m’a pas dit qu’avec ce livre-ci j’aurais du moins une dernière fois l’occasion de vous plaire.

<<  |  >>

 

Contacts: Rue des Cascades, éditions à Ménilmontant. Site Web
Distribution auprès des libraires : Court-Circuit – Tél. 01 43 55 69 59 – Fax 01 43 55 69 85
© 2013, Op. cit.

 

jeux amour langage - jerome peignot

 

 

 

 

 

 

 

 Autographe >>
 Prière d'insérer >>
 Avant-lire >>
 Chapitre I >>
 Chapitre XII >>
 On en parle >>