jerome peignot

 « Mon site sur Internet ?
 Mais tu veux rire ?
 J’ai 91 ans, tout de même ! »

 Jérôme Peignot
 (xjeromepeignot@free.frx)

 

 

 

 

 

<< Déjà parus: livres
<< Déjà parus: articles
<< Biographie
<< Revue de presse
<< Audiographie
<< Filmographie
Vu par Aline Rollin >>
Vu par S. Bassouls >>
Fiche Wikipedia >>

Marcel Cohen et Jérôme Peignot

Histoire
et art de l’écriture

Ce « Bouquins » constitue une somme inédite : la rencontre de l’histoire et de l’art de l’écriture. Les amoureux des alphabets, pictogrammes ou idéogrammes, les retrouveront tous dans la Maison des écritures, véritable « Babel heureuse » que leur ouvre ce livre.

Deux guides – Marcel Cohen, linguiste émérite, et Jérôme Peignot, artiste fervent de la langue et de la typographie – nous entraînent, de manière vivante et accessible, dans l’univers des lettres. Quelque quatre cents écritures, vecteurs d’environ six mille langues, sont ici resituées dans leurs origines et leur contexte. Plus près encore de l’intimité des peuples, de grands historiens comme Jacques Gernet, Jean Filliozat ou Alfred Métraux, répondent, par des exemples pris dans les civilisations dont ils sont spécialistes, à la question universelle soulevée par Marcel Cohen : les lettres peuvent-elles nous dire quelque chose de l’âme d’une nation ?

Un livre événement et une pièce essentielle pour la défense de notre patrimoine.

Au moment où l’Imprimerie nationale déménage ses trésors sans qu’aucune destination fixe n’ait encore été trouvée, ce livre est un cri d’alarme et un appel que nous lançons avec Jérôme Peignot pour la sauvegarde de notre mémoire la plus vive et pourtant menacée : l’écriture.

Parce que dessin et lettres ne sont qu’un à l’origine, Jérôme Peignot, avec humour et passion, nous initie aux espaces subtils que tissent calligraphies et calligrammes, ainsi qu’aux arcanes de la typographie.

Il nous rappelle, au fil d’un glossaire technique et d’un répertoire fourni, que l’imprimerie a aussi ses inventeurs et ses poètes. Un index des noms propres (personnes, personnages mythologiques, lieux) et des noms de peuples, de langues et écritures, facilite des parcours variés comme dans une encyclopédie. Cet ouvrage contient également tous les tableaux nécessaires à la compréhension ainsi qu’une iconographie abondante.

Notice. Jérôme Peignot & Marcel Cohen (dir.), 2005. Histoire et art de l'écriture. Paris : Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1179 pages

Revue de presse. Le Monde >>, Figaro Magazine >>, Livre Hebdo, etc.

Les auteurs. Marcel Cohen (1884-1974), ancien directeur d’études à l’École pratique des hautes études et ancien professeur à l’École nationale des langues orientales a, parmi ses nombreux travaux, dirigé avec Antoine Meillet la somme sur Les langues du monde (Champion, 1924 ; CNRS, 1952). Jérôme Peignot, romancier et universitaire, issu d’une grande famille de fondeurs-typographes, est spécialiste de l’art de l’écriture et de la typographie. Paul-Marie Grinevald, ancien directeur en chef de la bibliothèque de l’Imprimerie nationale, a réalisé avec Jérôme Peignot la bibliographie générale de cet ouvrage.

 
 
Cohen Peignot Laffont
 Extraits >>