jerome peignot

 « Mon site sur Internet ?
 Mais tu veux rire ?
 J’ai 90 ans, tout de même ! »

 Jérôme Peignot
 (xjeromepeignot@free.frx)

 

 

 

 

 

<< Déjà parus: livres
<< Déjà parus: articles
<< Biographie
<< Revue de presse
<< Audiographie
<< Filmographie
Vu par Aline Rollin >>
Vu par S. Bassouls >>
Fiche Wikipedia >>

Sonnets.
Deux quatrains, deux tercets.
Et à Paris deux rives

 

Préface, par Frédéric Sojcher
(écrivain, réalisateur, universitaire)

 

« Depuis que je connais Jérôme, je le vois écrire. Tout le temps. Pour Nietzsche, un jour sans rire est un jour perdu. Jérôme a adapté cette devise à l'écriture. Essais, romans, poèmes... je n'ai jamais vu Jérôme sans qu'il soit porté par un projet littéraire. Et prolixe sur ses écrits en cours. (...)

« Jérôme m'a révélé que pour lui écrire des sonnets était un rêve de jeunesse... Il m'a aussi parlé des sonnets de Shakespeare, traduits en alexandrins mallarméens das la Pléiade, et qui l'habitent. (...)

« Jérôme a souhaité que ses sonnets sur Paris dialoguent avec les photographies d'Élisabeth Leroy-Viviane. Ces photographies nous ramènent sur terre, chaque fois, à nouveau, le poète s'échappe. Les photographies ne sont pas illustratives, ni de l'ordre du contrepoint. C'est entre les mots et entre les images que les vases communicants opèrent. (...)

« Paris d'hier, Paris aujourd'hui. Paris et ses fantômes. L'écriture. Compacte. Onirique. Sensuelle.

« Transmission et Mystère.

« Depuis que je les ai lus, les sonnets de Jérôme m'obsèdent, sans que je ne parvienne à savoir pourquoi. On ne peut les prendre que pour ce qu'ils sont: rayonnants d'un sens que, dans son entier, on ne connaîtra sans doute jamais. »

peignot gai savoir de la mort
 Préface >>
 Bonnes pages >>